Master Chimie

Responsable : Dr L. Commeiras  
Secretariat :
tel (+33) -(0)4 91 28 83 40


Université d'Avignon

Master 2 Professionnel Cosmétique et Commercialisation en Chimie Fine

Responsable: Maxime Robin
Candidater
Maxime Robin

Dans le cadre de la réforme du LMD (Licence Master Doctorat), le MASTER Professionnel 3CF correspond à la seconde année (M2) du Master Sciences mention Chimie Spécialité Professionnelle "Cosmétique Commercialisation en Chimie Fine" (3CF).

Le parcours « 3CF » a pour but de préparer les étudiants aux métiers de la cosmétique, technicocommercial, assistant chef de produit : outre une compétence dans les différents domaines de la chimie moderne, ils requièrent une ouverture à la gestion, au commercial (produits, appareillages, logiciels) ainsi qu’au marketing. L’objectif est d’offrir un emploi à chaque étudiant diplômé. Pour cela, ils sont motivés par les interventions des socioprofessionnels et d’anciens étudiants. La recherche et la préparation du stage sont aussi très travaillées au cours du module « Projet professionnel ». L’objectif est de rester le plus proche possible du marché de l’emploi et de ses évolutions.

- Le secteur de la cosmétique est en plein essor en France : nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et nos compétences dans ce domaine. La commercialisation en Chimie Fine est « un verrou fort » de l’activité chimique en France, terre de recherche et d’innovation. Une part importante de la recherche chimique industrielle concerne la synthèse organique ciblée et l’interface entre la chimie et la biologie. Les débouchés en sont considérables : matériaux présentant des propriétés physiques spécifiques, pharmacie, agrochimie, cosmétologie... La valeur ajoutée est une source d’investissements et une garantie de créations d’emplois. De plus ces dernières années, le souci du développement durable porté par la « chimie verte » est devenu l’atout permettant de répondre efficacement à la demande sociétale. Les titulaires de la spécialité interviennent dans les industries de la cosmétique, de la chimie fine de spécialités, des biotechnologiques ou pharmaceutiques. Les emplois obtenus sont liés au développement de nouvelles approches (Recherche & Développement) et nouveaux marchés (Marketing, Commerce International, Réglementaire...)

Déroulement

Le tronc commun est complété par 2 UE optionnelles, soit en cosmétique (CH941+CH942), soit en commercialisation (CH943+CH944).

Débouchés:

  • Entreprises spécialisées dans la fabrication ou dans la distribution de matériel scientifique et/ou de produit chimique.


  • Titre Coordinateur/Tel/mel
    CH940AAnglais/MRE/QualitéMaxime Robin
    04 91 28 90 59
    maxime.robin@univ-amu.fr
    CH940BMicrobiologie, Toxicologie, AnalPhyMaxime Robin
    04 91 28 90 59
    maxime.robin@univ-amu.fr
    CH940CProjet ProfessionnelMaxime Robin
    04 91 28 90 59
    maxime.robin@univ-amu.fr
    CH941Formulation en CosmétologiePhilippe Piccerelle

    piccerelle@yahoo.fr
    CH942Chaine des produits de santéPhilippe Piccerelle

    piccerelle@yahoo.fr
    CH943Matériaux et Polymères, Propriété industrielle et création d’entreprise, Commerce internationalMaxime Robin
    04 91 28 90 59
    maxime.robin@univ-amu.fr
    CH944Techniques de commercialisation, Rôle du commercialMaxime Robin
    04 91 28 90 59
    maxime.robin@univ-amu.fr
    CH1040Stage en entrepriseMaxime Robin
    04 91 28 90 59
    maxime.robin@univ-amu.fr





    Spécialités

    d

    Documents :

    d